Cosmétiques pour bébés : quels sont les produits à éviter ?

02/05/2017

Les bons réflexes pour protéger son bébé

- Limitez les produits cosmétiques. « On met beaucoup trop de choses sur la peau des nouveau-nés et des nourrissons, alerte le Pr. G. Lorette. Un enfant qui a une peau normale n'a pas besoin qu'on lui applique tous ces produits.
- Vérifiez la liste des ingrédients dans les produits. Ne pas se fier à la mention « hypoallergénique ». Non réglementée, elle indique seulement que le fabricant a formulé son produit sans allergènes notoires, et qu'il l'a éventuellement testé sur un panel de consommateurs.
- Evitez les lingettes nettoyantes. La peau du siège est très fragile et l'humidité facilite la pénétration des produits. Une toilette douce pour les fesses et les zones génitales avec un savon surgras au pH neutre est suffisante, et il faut bien sécher. Si vous utilisez des lingettes jetables, veillez à ce qu'elles ne contiennent ni phénoxyéthanol, ni parabens, ni parfums.
- Bon à savoir : il n'y a pas de raison médicale à baigner un bébé tous les jours.
- Privilégiez les produits portant des labels biologiques : Ecocert, Cosmebio, Nature et Progrès, NaTrue. Ils contiennent au minimum 95 % d'ingrédients d'origine naturelle.

Enfin, sachez que la grossesse aussi est une période à risque vis-à-vis des polluants, aussi faut-il adopter quelques bons réflexes pour se protéger des perturbateurs endocriniens.